Mandat simple ou mandat excusif quelle option choisir ?

Ville : SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME

Le mandat simple permet d’avoir une flexibilité plus importante car il laisse la possibilité de mettre en vente dans plusieurs agences immobilières et même de s’occuper soi-même de la vente de son habitation.

On pourrait se dire que l’effet de levier est donc d’avoir une palette d’acquéreurs plus large et de ce fait, vendre plus rapidement.

Détrompez-vous, cette liberté procurée par le mandat simple est en fait plus contraignante qu’efficace.

En effet, le fait de mettre en vente son bien dans un éventail d’agences immobilières va porter préjudice, puisque les différences de prix entre les commissions d’agence, les caractéristiques de votre bien non identiques et la surexposition de votre logement par les canaux internet, va instaurer un climat de doute dans la tête de l’acheteur.

De plus, le professionnel de l’immobilier peut voir son implication amoindrie du fait de la multitude d’acteurs possibles qui peuvent intervenir dans la vente du bien.

Le mandat simple n’est peut-être pas la meilleure option à choisir pour entamer le processus de vente, trop d’interlocuteurs impliqués.

Le mandat exclusif est lui de base plus contraignant puisqu’un seul acteur a la possibilité de vendre le bien.

On pourrait penser que cette solution mène à un délai de vente plus long comparé au mandat simple, idée fausse.

En effet, c’est tout le contraire un mandat exclusif se vend dans les 3 mois contrairement à un mandat simple ou cette statistique remonte à 6 mois.la logique est la suivante, l’agent immobilier se verra plus motivé, performant et mettra de nombreuses actions en place pour vendre le bien car il est assuré de vendre lui-même le bien.

Du côté de l’acquéreur, un seul prix visible celui de l’agence concernée, le bien n’est pas surmédiatisé non plus, la rareté est source d’attractivité ! !

Autre point à prendre en compte la négociation sera moins importante puisque la marge de manœuvre est moins grande avec une seule agence immobilière comme interlocuteur.

Un mandat exclusif pour une vente réussi dans les meilleurs délais.

Autre option envisageable, le mandat semi-exclusif qui permet de se laisser la possibilité de vendre soi-même son bien mais de mettre en vente seulement chez un intervenant professionnel.

Ce style de mandat est plus flexible que le mandat exclusif et plus performant que le mandat simple.

Ne pas oublier qu’après seulement 3 mois, un mandat peut être dénoncé, alors n’ayez plus peur d’opter pour exclusivité !